+1 514 731 6000
3535 chemin Queen-Mary, suite 403
Montréal, Qc. H3V 1H8


Clinique privée

Bienvenue
Rendez-vous rapides. Aucuns tests ou traitements inutiles.
Chez nous
Soins prompts, personalisés
avec un suivi attentionné.
À notre clinique
Nous sommes specialisés en cardiologie.

Qui sommes-nous?

Nous sommes une clinique spécialisée en cardiologie depuis 2007. Nous sommes un cardiologue, une infirmière spécialisée en cardiologie, une secrétaire et une réceptionniste. Notre clinique est située en plein cœur de la région métropolitaine de Montréal à quelques pas de l’Oratoire St-Joseph. Le cadre de notre clinique se veut accueillant et agréable. Les patients sont soit référés par leur médecin soit viennent sans référence. Les rendez-vous sont donnés dans les quinze jours ou plus rapidement si nécessaire. Nous répondons au téléphone le plus rapidement possible. Nous faisons tout pour que les patients puissent être vus à l’heure prévue dans la mesure du possible.

Qui paie quoi?

Jusqu’à tout récemment, nous avons fonctionné en partie avec la RAMQ (la ‘carte soleil’), c’est à dire que les visites étaient payées par le système de santé mais les tests réalisés à la clinique (dont seulement l’électrocardiogramme était obligatoire) étaient chargés aux patients. À partir du 13 février 2017, nous sommes devenus une clinique entièrement privée, c’est à dire que nous ne prenons plus la carte soleil. Les visites sont payées par les patients.

Pourquoi sommes-nous devenus une clinique entièrement privée?

Ce n’était pas notre choix de devenir une clinique entièrement privée. Le gouvernement a aboli les frais accessoires, c’est à dire nous n’avons plus le droit de charger les patients pour les tests faits à notre clinique. Ceux-ci devraient être gratuits pour les patients mais chargés entièrement au système de santé (la RAMQ). Le problème est que les sommes qui seraient payés par la RAMQ pour ces tests sont si petites que nous serions incapables de survivre, de payer nos dépenses (loyer, salaires, matériels, et entretien). Le gouvernement nous a donc forcé contre notre gré à devenir entièrement privé. Dorénavant, malheureusement, les visites avec le cardiologue sont à la charge des patients. Les électrocardiogrammes sont aussi payés par les patients; pour ce qui est des autres tests faits à la clinique, les patients ont le choix de les faire à la clinique ou bien le cardiologue leur donne la requête pour qu’ils les fassent à l’intérieur du régime public. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les articles suivants.

Globe & Mail   | La Presse | La Gazette de Montréal

Clinique de cardiologie de Montréal 2017, tous droits réservés